AzerbaidjanDuSud

Des schtroumpfs et des poupées barbues quoi! ...une e-auberge espagnole en somme ;-)...

04 mars 2007

Le peux-tu venir au Québec ? (Part I)

Comme le savent Patrice et Nicolo, mais aussi presque vous tous, je suis allé au Canada, à Montréal pendant ces vacances d’hiver revoir des jeunes exilés sur le nouveau continent qu’il est tout gelé…
Style touriste, on est d’abord allé visiter Ottawa, la capitale fédérale qui a un très beau parlement comme vous pouvez le voir ci-dessus. Le WE fini, de retour au Québec, car les jeunes avaient cours, ils m’ont amenés tour à tour visiter cette métropole qu’est Montréal avec au programme basilique (dont le chœur est quand même bien chiadé, see also plus bas), vieux port (qu’on comprend pas trop pourquoi il appelle « VIEUX port » d’ailleurs, tout comme la « vieille » ville quand on est européen…), le mont royal (sexy !) qui s’élève au milieu de l’île Montréal (la ville est sur une grande île entouré du Saint Laurent en fait…) d’où l’on peut voir le centre moderne de la ville avec ses buildings racés (enfin dès fois quoi…) qui abritent la ville souterraine, le réseau comme qui disent, réseau qui pullulent de boutiques et restos en tout genre… L’énormité de la ville est vraiment impressionnante et on sent vraiment une poussière en face de ses montres de verre et d’acier… Un feeling qu’on peut pas avoir en France…

(Tant que j’y pense, spéciale dédicace aux poulets montréalais, qui avec leur voiture nous produisent un très bon spectacle « son et lumière » chaque fois qu’ils sortent. C’est comme s’il y avait un sono et un barco dans chaque voiture ! Un gars qui mixe et un autre qui gère les gyrophares - boules à facettes… ;-)

Un truc cool aussi à Montréal, c’est qu’en plus de ces -23°C et de sa neige omniprésente qui ne fond jamais en hiver, enfin tout du moins qui reste longtemps à ce que j’ai cru comprendre, c’est que tous les lacs sont gelés et donc j’ai pu m’adonner à une de mes passions, le patinage, que j’ai pas mal pratiquer (pas mal au sens de nombreuses fois quoi…) et ainsi j’ai pu me rassasier et arrêter de soûler ma petite Elise et Florence d’aller en faire avec moi à Bercy ou à Blagnac… (en parlant patinage, ma pensée se tourne vers Patrice et lui dit « bouhhhhhh le petit joueur qui a même pas essayer le saut en longueur dans la neige alors que c’était lui qui l’avait invité. Bouhhhhhh !! » lol)

Sinon aussi on a inventé une variante de la chasse au Dahu : la bataille de boules de neige sur un lac gelé en patin à glace… Ca vaut le coup moi j’dis, si vous avez l’occasion… ;-)

Mais durant cette semaine dans le grand nord (plus bas que Paris en fait… (Latitude : Paris : 48° / Montréal : 45°…), j’ai plus profiter de la vie montréalaise, et de sa vie étudiante en particulier que de celle du touriste photographe à la Raymond, grâce aux sorties folkloriques et bûcheronnes (ze Canadian spirit ;-) que m’ont proposé Nicolo et Patrice : match de hockey dans un « bar » d’afficiodos, match d’impro en québécois (pas tjs compréhensible pour moi…(ça t’aurais bien plu Mathieu je crois !)), ciné club de U de M, Polytech’, dégustation de Poutine (un plat qu’on est pas déçu de sa subtilité et sa finesse au moins…), etc…



















Qui plus est herbergé dans un appart’ bien placé, bien foutu, un appart’ vraiment coolos quoi avec 5 zens bien chouettes avec lesquels on a pu faire des bons repas français et les soirées qui s’ensuivent… Miamm… ;-)

[Suite au prochain numéro…]

Libellés :

1 Comments:

Blogger Nicolog said...

Wesh !

Ça fait plaiz de voir que tu t'es bien éclaté !
Merci pour ce post, il passe sa mère (houlà j'écris comme dans les skyblogs moi...)

Pour les poulets, j'avais pas compris de quoi tu parlais au début...

4/3/07  

Enregistrer un commentaire

<< Home